Quels vêtements porter le jour de votre Séance d'engagement  ?

 

Premièrement : les choses à éviter.

 

Les habits blancs : il serait dommage que les habits de la "Love Session" ressemblent trop à ceux du mariage, qui sont la plupart du temps blancs également...

En plus de cela, le blanc est un casse-tête pour un photographe de mariage. Du fait qu’il est un réflecteur de lumière, il pourra donner des résultats inattendus : habits surexposés et donc perte de détails, visages « éclairés » depuis le bas donnant une lumière digne d’un film d’horreur… Bref, pas forcément idéale comme « couleur » pour votre Love Session. Notez cependant que le blanc peut être sympa comme deuxième couleur dans votre tenue (accessoires, t-shirt ou chemise sous un blazer, un gilet, un top ou un pull, etc.). 

 

Les habits avec motifs et autres dessins. Il s’agit là d’un choix plutôt personnel. Certains adoreront avoir un t-shirt avec plein de dessins et de motifs dessus pour leur Love Session, d’autres détesteront. La raison pour laquelle nous déconseillons les habits avec des motifs est simplement qu’il peuvent distraire l’oeil sur l’image finale. Les photos de la Love Session sont à propos de vous, de votre histoire et de votre couple, non pas du t-shirt ou du pull achetés lors des dernières vacances ou à la chouette boutique du coin. Et puis un dessin ou une inscription que vous adorez maintenant peuvent ne plus vous plaire dans dix ans : rappelez vous pour cela les terribles photographies des membres de votre famille datant d'il y a 20 ans, avec moustaches et vilaine veste rose à paillettes ! Chaque photographe de mariage à sa vision, mais nous aimons créer des images intemporelles et uniques qui vous plairont et resteront avec vous le plus longtemps possible ! Nous désirons créer des souvenirs et non pas une publicité pour un magazine qui sera remplacé par un autre dans un mois.

 

Les couleurs dissonantes. Un haut (pull, t-shirt, veste, blazer, etc.) avec des tons rouge, rose ou orange très vif réfléchira la lumière avec ces tonalités sur vos visages… Si vous manquez de bronzage en milieu d’hiver cela peut s’avérer utile, mais selon les situations vous risquez d’avoir la peau colorée de manière très bizarre. Rajoutez à cela que trop de rouge, de rose ou d’orange dans vos habits rendra compliquée la réalisation d'images en noir & blanc. Une tonalité proche de celle de votre couleur de peau ne sera en effet pas assez contrastée pour bien ressortir. Trop de noir et vous serez perdus au milieu des ombres lorsque l’image sera transformée en noir & blanc. Les couleurs très vives ou les noirs profonds sont intéressants pour des accessoires (chapeau, foulard, écharpe, bandeau, etc.) afin d’apporter une touche originale à votre tenue. N’ayez toutefois pas peur des couleurs! Votre photographe de mariage devrait pouvoir corriger les légères réflexions rouges/orangées sur vos visages d’un pull un peu coloré ainsi. Soyez tout de même attentifs à ce détail et n’hésitez pas à prendre une tenue de remplacement au cas où votre premier choix devait ne pas fonctionner.

Être assortis ou non ? Évitez de porter des couleurs ou tenues trop similaires. Cela donnerait une connotation « frère/soeur » plutôt que celle d’un couple amoureux et sur le point de se marier. Assortir vos tenues et vos couleurs est un point intéressant, voire important. Vous apporterez ainsi une touche plus stylisée et graphique à votre Love Session. Pensez aux couleurs ou au thème de votre mariage, cela pourra éventuellement vous aider à assortir vos tenues. De plus, garder le « code couleur » de votre mariage vous permettra d’avoir des images différentes de celles de votre mariage, mais qui iront bien ensemble une fois accrochées dans votre salon !

 

Deuxièmement : les choses à rechercher

 

Le confort avant tout. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une randonnée de montagne, il faudra parfois marcher quelques centaines de mètres (voire plus) pour atteindre le lieu de la Love Session. Pensez donc à ne pas prendre uniquement vos talons aiguilles, derby, richelieus ou autres belles chaussures. Une paire de ballerines ou de baskets fera l’affaire pour marcher et ne pas les salir. Cela est d’autant plus important lorsque la Love Session prend place dans la nature. Si le sol devait être humide, les chaussures à talon risqueraient d’être plus utiles pour remplacer les sardines des tentes des campeurs que pour marcher…

 

Soyez vous-même ! En plus des chaussures confortables, votre tenue doit vous aller. Si vous ne portez jamais de costume, de jupe ou de robe, ne venez pas habillés ainsi ! Portez ce qui vous plaît et ce dans quoi vous êtes bien. Si vous êtes mal à l’aise dans votre tenue, vous aurez l’air crispés sur vos images. Le but de la Love Session est de créer des images documentant votre amour et vos personnalités. Venir avec des tenues qui ne vous correspondent pas irait à contresens de cette idée ! Si vous désirez avoir des images dans un esprit plus "fashion", venir habillés avec des tenues originales que vous ne porteriez pas tous les jours peut être une excellente idée ! Rappelez-vous toutefois que les modes passent rapidement, évitez donc de ne venir qu’avec une tenue trop fashion/trendy et vous retrouver ainsi avec des images qui auront probablement l’air comique dans 5 ans… Il serait dommage de regarder vos photos en 2030 et vous dire « Mon Dieu… ça fait tellement 2015 ! »